Fanm Djok

Le mauvais rôle

J’allais partir pour le boulot avec une heure d’avance ! Heureusement que j’ai oublié mon masque. Mon téléphone a sonné, je ne me rappelle pas avoir mis une alarme à 6h30…

Il n’y a pas longtemps, j’ai fait un rêve très perturbant. Je crois que c’est mon subconscient qui me crie que je déteste le comportement de J. Définitivement, il faut qu’il arrête de me toucher d’une certaine manière…

Quand je suis au travail, j’ai l’impression d’être une autre personne. Normal, me direz-vous. Tout le monde se comporte différemment au travail par rapport à chez soi. Mais je ne sais pas, le rôle que je joue m’agace. Je me sens écrasée, pas écouter par les autres, vue comme une sous-personne, une personne qui, même si cela est implicite, ne mérite pas le même respect. J’ai l’impression que ma parole n’a pas le même impact.

Parfois, je me dis que c’est parce que je suis noire et, qu’en tant que blancs, ils vivent dans le rêve. Ça me fait penser que j’ai adoré le livre de DiAngelo, Fragilité blanche. Je suis la première à l’avoir emprunté, je ne sais pas si le public va adhérer. Les pires personnes sont celles qui ne se remettent jamais en question.

Ecrire tous les jours est un bon choix de ma part mais je me suis rendue compte que ce n’était pas suffisant. Il ne faut pas se contenter d’écrire, mais écrire avec passion, avec excellence, et quand j’emploie ce mot je veux dire en visant le meilleur de nos capacités. Le nombre de signes n’est pas important. Je préfère écrire un paragraphe juteux qu’une page insipide par jour.

Il faut que je case un moment où je peux écrire ici car ça me fait énormément de bien. Et il faut que je dorme plus tôt, en espérant que J acceptera. Je vais essayer de coucher T plus tôt demain. On verra bien si ça marche.

J’ai commencé Le secret de Mona par Patrick Bard. Je suis un peu déçue par le style mais le livre est court et assez plaisant à lire. V m’a demandé de faire une liste d’ouvrages antillais indispensables. Pour être sûre de mon coup, j’ai prévu d’aller faire un tour à la librairie Calypso qui vient d’ouvrir. J’ai vraiment hâte d’y aller !

En parlant d’y aller, il est temps que j’aille au travail.